PRO A M - Rémi Garsau, le maître des buts

Rémi Garsau a empilé les titres avec Marseille pendant des années mais il a choisi de se challenger en partant à Nice l'année dernière. Ce fût un choix audacieux lorsque l'on a un statut de cadre dans son club de toujours et en Equipe de France mais ce fût également un pari réussi malgré l'absence de titre.

Cette année, plus que jamais, sa régularité a impressionné. Tellement que les capitaines et les entraîneurs du championnat l'ont désigné "Meilleur gardien" de la PRO A loin devant les autres.

Retour sur cette année un peu particulière:

  • Que représente ce trophée pour toi ?

Une récompense individuelle fait toujours plaisir, d'autant plus lorsqu'elle vient de ses pairs. Même si cela ne remplace pas un titre collectif, je dirais que c'est une consolation pour la saison écoulée.

 

 

  • C’est ton troisième trophée individuel en championnat, quelle est la qualité principale que le meilleur gardien de PRO A doit avoir ?

C'est un peu un mix de régularité, de travail, de technique et d’esprit d’équipe. Comme pour un joueur, la régularité est importante, je pense qu'il faut chercher à avoir une moyenne de performance la plus haute possible toute l'année, et essayer d'élever son niveau lors des gros matchs. Cela ne sert à rien de performer un week-end, puis de passer à coté celui d'après.

 

  • Cette année tu as surclassé tous les autres adversaires du championnat avec les 33 points récolté (le deuxième est Akos Biro avec 7 points). Est-ce que tu penses avoir passé un cap cette saison à Nice ?

Je ne sais pas si j'ai passé un cap cette année, mais disons qu'à 32 ans mon expérience m'aide beaucoup pour gérer les temps fort mais surtout les temps faible sur une saison. Grâce à notre système nous étions assez performants en défense ce qui m'a aidé pour ce trophée, malheureusement cela n'a pas suffit pour aller jusqu'au bout.

 

  • Quel bilan peux-tu faire de ce transfert maintenant que la saison est terminée ?

Mon intégration à Nice a été immédiate, j'avais déjà joué avec la plus-part des joueurs, que ce soit en sélection ou en club, et la présence de ma copine à mes cotés m'a aidé à me sentir bien et m'adapter rapidement à la vie Niçoise.

 

  • Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?

La saison prochaine nous allons bien sur essayer de faire mieux que cette année. Nous avions bien commencé l'année mais avons manqué de ressources pendant les playoffs. J'espère que l'expérience de la Ligue des Champions va vite payer car de nombreuses équipes se sont renforcées et le championnat risque d'être encore plus serré que cette année.