PRO A M - JOURNEE 2 : Strasbourg et Nice restent invaincus

CN Marseille - Team Strasbourg : 5-7 (2-1, 1-3, 1-3, 1-0)

Coup de tonnerre sur la Canebière, victoire de Strasbourg qui confirme sa forme du moment après une victoire face à Noisy-le-Sec (10-2) lors de la première journée.

Si les deux finalistes de la saison dernière font jeu égal lors du premier quart-temps où le CNM parvient à prendre l'avantage en fin de celui-ci 2-1, les alsaciens ont construit leur victoire dans le deuxième et troisième quart-temps (victoire 6-2 dans ces deux périodes).

Face à un collectif marseillais sans doute encore un peu fatigué après son déplacement au Monténégro mercredi (Ndlr : défaite 7-9 lors du match retour des qualifications pour la Ligue des Champions face au Jadran HN), les strasbourgeois vont compter jusqu'à trois buts d'avance grâce notamment à un doublé de l'ancien marseillais Aubin Denux.

En s'imposant en terre marseillaise, les strasbourgeois envoient un message fort à leurs adversaires. Le Team tentera de continuer son sans faute la semaine prochaine avec la réception de Montpellier. Le Cercle se déplacera à Sète dans un match où les hommes de Paolo Malara seront favoris.

Buteurs :

Marseille : Markovic 1, Marion-Vernoux 1, Kovacevic 1, Vukicevic 1, Camarasa 1.

Strasbourg : Janssen, Babic 1, Letica 2, Denux 2, Vanpeperstraete 1.

Réactions :

Arshak Hovhannisyan (Marseille) : "Un gros match de Fontani et un manque d'efficacité de notre part en attaque."

Arnaud Jablonski (Strasbourg) : "On a bien joué collectivement."

 

 

EN Tourcoing - O. Nice Natation : 6-12 (2-4, 1-3, 2-1, 1-4)

Premier match de championnat cette saison pour les nordistes très attendus après un mercato d'été très animé avec pas moins de 16 mouvement (neuf recrues).

Malheureusement les hommes de Jonathan Ghesquière n'ont pas réussi à faire déjouer l'un des derniers participants aux play-off l'an passé. En effet, les niçois ont mené les débats de bout en bout dans un match rythmé par de nombreuses exclusions de part et d'autre.

Tourcoing tentera de prendre ses premiers points samedi prochain à Douai, dans un derby qui s'annonce plus indécis que jamais.

Buteurs :

Tourcoing : Crosetti 1, Radocz 1, Rocchietta 1, Krisman 2, James 1.

Nice : Mutambayi 1, Monneret 1, Izdinsky 3, Laversanne 4, Rocchi 2.

Réactions :

Jonathan Ghesquiere (Entraineur de Lille) : "On perd face à une equipe de nice efficace ce soir ! On a un nombre incalculable d'occasion pour rester dans le match et être devant mais on marque pas ! Félicitations au niçois pour leur victoire et à Remi qui fait le match qu'il faut dans la cage."

Michal Iždinský (Nice) : "Lille est une équipe avec des ambitions cette année, mais on a su gérer le match. On est devant du début à la fin. On manque de rythme en 3eme période ce qui leur permet de rester au score avec la fatigue dû au déplacement. Nous devons encore travailler sur notre concentration du début à la fin d'un match sans relâcher la pression une seule seconde."

 

CN Noisy le Sec - Sète Natation EDD : 9-9 (3-3, 4-1, 0-4, 2-1)

Après avoir été battus lors de la première journée, Noiséens et Sétois s'affrontaient samedi soir à Montreuil.

Scénario assez improbable dans un match où le SNEDD ouvre le score par l'intermédiaire de Nicola Diaconu. Les deux équipes se rendent coups pour coups et terminent la première période sur un score de parité 3-3 après l'égalisation parisienne dans les ultimes secondes de celle-ci sur un pénalty de Milo Zmukic.

Il faudra attendre la moitié de la deuxième période pour voir Noisy-le-Sec prendre le match en main grâce à trois buts marqués en zone plus et ainsi mettre les sétois à trois longueurs : 7-4 à la mi-temps.

Alors qu'on croyait voir une victoire noiséenne se dessiner, la deuxième mi-temps voit le SNEDD infliger un 5-0 à son adversaire et reprendre deux buts d'avance ! Noisy-le-Sec se reprend et réussit à revenir au score à deux minutes de la fin d'un où finalement aucune équipe n'aura le dernier mot. Score final 9-9.

Buteurs :

Noisy le Sec : Kovacevic 1, Stojcic 1, Saric 3, Zmukic 1, Pesteric 2, Budjen 1.

Sète : Fournier 1, Diaconu 2, Reixach Boix 2, Viera 1, Furman 2, Avena 1.

Réactions :

Lucas Devemy (Sète) : "Notre adversaire était inconnu pour nous, avec beaucoup de nouvelles recrues. Ils commencent mieux le match que nous et arrivent à passer à +3 fin de 2eme. On perd cette partie sur notre attaque avec un manque de réussite au tir et de la précipitation. En 3eme période on arrive à revenir avec une grosse volonté de défendre ce qui nous permet ensuite de repasser devant à +2. Nous avons manqué de lucidité pour maintenir notre avance et remporter ce match. On a encore du travail et des réglages à effectuer. Une semaine pour préparer Marseille ce week-end !"

Nicolas Mamigonian (Noisy-le-Sec) : "Notre jeu n'est pas encore bien au point car notre effectif a considérablement changé par rapport à l'an dernier. On ne joue pas encore très bien ensemble, les réflexes et la communication dans le jeu ne sont pas encore au point car cette saison on a 7 professionnels et un coach étranger donc l'adaptation n'est pas encore complètement faite."

 

 

Montpellier WP - FNC Douai : 15-8 (2-1, 4-4, 4-1, 5-2)

Après sa défaite à Nice il y a deux semaines Montpellier se devait de réagir samedi soir à Antigone face à une équipe de Douai à la recherche aussi de ses premiers points en championnat cette saison.

Si le score final peut laisser croire à un match facile pour les montpelliérains, ce fut loin d'être le cas. En effet, ce sont les nordistes qui ouvrent le score grâce à leur capitaine Aurélien Clay dans un premier temps, avant de mener de deux buts en seconde période 4-2. Le MWP plie mais ne rompt pas et parvient à revenir au score puis prendre l'avantage à quarante secondes de la mi-temps : 6-5.

La pause n'a pas été profitable au FNCD qui va dans un premier temps revenir à 6-6 pour ensuite encaisser un 4-0 qui fatal aux nordistes qui ne reviendront jamais. Montpellier déroule dans la dernière période, le match est plié, les trois points sont acquis pour les héraultais.

Buteurs :

Montpellier : Piot 1, Delas 2, Heinrich 2, Kalinic 3, Zivkovic 3, Laux 2, Kujacic 3.

Douai : Valter 2, Lincheneau 1, Vitrant 2, Vandamme 1, Claix 2.

Réactions :

Fabien Vasseur (Entraineur Montpellier) : "C’est une victoire collective et c’est ce que je recherche dans le groupe : « gagner ensemble ». Malgré nos erreurs de début de partie que le FNCD a su exploiter. Nous avons ensuite imposé notre rythme et notre intensité car chacun a travaillé pour son coéquipier. Il y a encore du travail mais cette victoire fait du bien à notre collectif."

Yann Claix (Entraineur de Douai) : "Match équilibré une mi-temps. Ensuite les individualités et les nombreuses fautes d'exclusions de mes joueurs ont permis à Montpellier de creuser l'écart ! La défaite est lourde, on n'a pas su saisir nos occasions sur nos temps forts et Montpellier a joué comme il fallait pour nous mettre à distance. On a perdu en plus Charles Canonne sur une brutalité à la fin du match. Un mauvais week-end avec trop d'approximation et d'incompréhension. J'assume complètement ce revers, on manque de maturité et de confiance en nous. A moi de trouver les solutions pour aider cette équipe.

 

Classement :

 

Article écrit par France-waterpolo.fr