Pro A M - J7 : Noisy remporte son premier match

Source : Léa Sangiorgio

CN Noisy le Sec – EN Tourcoing : 12-11

Un match très serré du début à la fin du match. Lors des deux premières périodes, les Noiséens ont fait la course en tête, prenant même deux buts d’avance en milieu de seconde période (7-5). Mais les ENT recollaient à chaque fois au score. A la mi-temps, les deux formations étaient à égalité parfaite 7-7. La tendance s’inverse ensuite et ce sont les Tourquennois qui prennent à leur tour le match en main prenant deux buts d’avance à deux reprises (8-10 puis 9-11). Noisy revient et égalise à 1minute et 30 secondes de la fin. Mais cela ne suffisait pas aux parisiens qui ont continué à pousser et qui ont remporté le match grâce à une zone plus conclue par Aleksandar Pesteric à 20 secondes de la fin du match.

Noisy le Sec remporte sa première victoire et souffle enfin.

Réactions :

Boris Bourgogne (Noisy le Sec) : On fait la course en tête presque tout le match, mais on n'arrive pas à faire le break. En fin de 3ème, début de 4ème ils prennent l’avantage. On repasse en pressing en fin de match ce qui nous a permis de partir en contre attaque et d’arracher la victoire dans les dernières secondes. Je pense qu’on était bien en place. On prend quelques buts derrière. Le bloque et beaucoup d’exclusions nous font mal. On a pu compter sur nos joueurs cadres et la belle partie de Luka. Première victoire en 1 an et demi, on espère lancer la machine. De plus, le public commence à se faire entendre, ça fait du bien.

Jonathan Ghesquière (Tourcoing) : Match équilibré dans l'ensemble. On fait trop d'erreurs en défense qui coûtent un but immédiat ! Certains joueurs ne comprennent pas les schémas défensifs et à ce niveau là ça coûte cher. On peut remettre la faute sur plein de facteurs mais la réalité c'est qu'on perd le match tout seul comme des grands...

Buteurs :

Noisy le Sec : Saric 5, Zmukic 1, Pesteric 3, Budjen 1, Kovacevic 2.

Tourcoing : Crosetti 1, Radocz 3, Rocchietta 2, Martin 1, James 4.

 

 

Pays d’Aix Natation – Olympic Nice Natation : 11-9

C’était l’affiche de cette journée de Championnat. Ces confrontations directes sont toujours très importantes dans la course au Top 4. Malgré un début de match mieux entamé par les Aixois (3-2 après 6 minutes de jeu), ce sont les Niçois qui font la course devant jusqu’au milieu de la 3ème période (6-5). Le PAN reprend ensuite les choses en main, égalise à 6-6 puis creuse l’écart jusqu’à prendre 3 buts d’avance (10-7 puis 11-8). Le but de Manuel Laversanne en fin de match n’y changera rien (11-9), Alexandre Donsimoni et ses joueurs remportent leur 5ème victoire en 6 matchs et prennent seuls la 2ème place au classement.

Réactions :

Billy Noyon (Pays d'Aix Natation) : Un début de match assez compliqué pour nous malgré le fait que nous menions. Difficile de se trouver tant en attaque qu'en défense. D'ailleurs Nice nous repasse devant de +2 en milieu de deuxième. Puis on a réussi à se trouver sur tous les plans de jeu et ce malgré un Rémi Garsau bien présent. De notre côté, porté par notre public, la victoire à été collective.

Michal Izdinsky (Nice) : C'était un match avec beaucoup d'engagement et d'intensité. Je pense que ce devait être une rencontre intéressante pour le publique. Ça se joue à pas beaucoup. Quelques erreurs de précipitation qui font basculer le match d'un côté comme de l'autre. Malheureusement on finit de court sur cette rencontre au moment du sifflet final contre une équipe d'Aix qui s'appuie sur de plus en plus de joueurs de qualité.

Buteurs :

Pays d’Aix : Saux 1, Shiga 2, Khasz 1, Crousillat 1, Vukicevic 2, De Lera 4.

Nice : Mutambayi 1, Monneret 3, Rodin 1, Laversanne 2, Rocchi 2.

Source : Sylvain Sauvage

 

CN Marseille – Montpellier WP : 7-7

Un match qui a été marqué par deux très bonnes défenses. Montpellier commence très bien le match. Après avoir tenu en échec les Marseillais pendant la 1ère période (1-1), les hommes de Fabien Vasseur ont pris les devants pendant et ont petit à petit creusé l’écart pendant une période et demie grâce à une solidarité exemplaire en défense (2-6). Marseille inscrit ensuite 3 buts coup sur coup et revient à un but en toute fin de période (6-7).  Le MWP retrouve sa rigueur défensive du début de match mais finit par rompre à 3 minutes de la fin sur une supériorité Marseillaise conclue par Mathias Olivon (7-7). Belle opération malgré tout pour Montpellier qui, en plus de repartir de Marseille avec un point, tient là un match de référence sur lequel il pourra se baser pour le futur.

Réactions :

Arshak Hovhannisyan (Marseille) : Match très serré. Il nous manquait nos 2 pointes Bicari et Camarasa mais on est bien revenu après avoir été menés. On a beaucoup trop raté au début offensivement et ce qui fait que l'on a couru derrière le score tout le match.

Léo Delgado (Montpellier) : On entame très bien notre match. Nous avons retrouvé notre collectif soudé. Le score à la mi temps le prouve. 6-2 au cercle, difficile de mieux commencer le match. Marseille réussit à revenir grâce aux nombreuses exclusions concédées, et nos fautes offensives qui ont été sifflées abusivement.

Buteurs :

Marseille : Olivon 1, Vernoux 2, Marion-Vernoux 2, Kovacevic 2.

Montpellier : Delas 2, Mustur 1, Kalinic 1, Zivkovic 2, Laux 1.

 

 

Sète Natation EDD – FNC Douai : 14-13

Un match qui était très important pour les deux équipes en bas du tableau. Le spectacle était d’ailleurs au rendez-vous. Les Sétois ont rapidement pris le match en main. 3-1 à la fin du premier quart temps, ils ont même pris jusqu’à 3 buts d’avance en seconde période (6-3, 7-4 puis 8-5 à la mi-temps). Les 5 minutes de pause ont fait du bien aux Nordistes qui sont revienus petit à petit, ont égalisé et ont même pris l’avantage sur le gong signalant la fin de la 3ème période (10-11).  Les 8 dernières minutes furent un véritable bras de fer. Ce sera finalement l’Espagnol Gérard Reixach Boix qui aura le dernier mot à 4 secondes du terme et qui va offrir à Sète sa première victoire de la saison (14-13).

Réactions :

Matthieu Fournier (Sète) : On a fait un bon match avec un gros passage à vide en 3ème période, ce qui a permis à Douai de revenir dans le match.

Yann Claix (Entraineur de Douai) : On a laissé Sète tout nous imposer pendant deux périodes. On leur donne 4 buts par manque de rigueur et de concentration. Un des deux arbitres a été très sévère et influent sur le score de la rencontre. Les joueurs expérimentés de mon équipe n'ont pas été au niveau pour nous ramener la victoire. Il va falloir changer ma manière de fonctionner car pour le moment cela ne fonctionne pas. J'ai ma part de responsabilité dans cet échec collectif.

Buteurs :

Sète : Fournier 3, Diaconu 1, Reixach-Boix 3, Devemy 1, Viera 2, Furman 4.

Douai : Valter 2, Vitrant 3, Lepoint 2, Canonne 1, Harrissart 2, Clay 3.

 

Article écrit par France-waterpolo.fr