PRO A M – JOURNEE 15 : Savoir se distinguer

Tourcoing – Marseille Samedi 1er avril 20h30 à la Piscine Marx Dormoy de Lille

Tourcoing revient après sa victoire décrochée à Aix-en-Provence il y a 2 semaines. Exemptés la journée précédente, les nordistes sont prêts à recevoir leur prochain adversaire pour renouveler l’exploit. L’équipe de Tourcoing, emmenée par un Zoltan Radocz en forme n’a pas froid aux yeux et n’a aucune intention de faire de la place à son successeur au classement.

De son côté, Marseille relève la tête et retrouve le podium après le succès de la semaine dernière. L’équipe a cependant besoin d’une victoire pour maintenir cette position encore précaire. La bataille pour la 3eme place du classement fait encore rage entre Marseille et ses poursuivants Aix, et surtout Nice qui compte un match en moins, tout deux à un point seulement du CNM. C’est le moment pour les deux équipes de prendre des points car si Tourcoing affronte l’actuel leader dans deux semaines, Marseille sera exempt et risque de voir, impuissant, le podium lui échapper à nouveau.

L’entraîneur de l’ENTL Jonathan Ghesquière anticipe : "Recevoir le CNM à la maison c'est toujours impressionnant pour les supporters, c'est une superbe affiche que de recevoir le champion en titre malgré la saison difficile que le CNM traverse. En ce qui nous concerne, pas de plan sur la commette. On travail dur pour essayer de les embêter le plus longtemps possible dans le match. Défensivement il va falloir être plus que bon et en attaque on sait ce qu'on doit faire ! Le travail est essentiellement défensif cette semaine..."

 
Du côté des Marseillais on est tout aussi prudent comme l'explique Frédéric Audon: "Nous abordons ce match avec beaucoup d’humilité, les Lillois ont prouvé qu’ils étaient capables de bousculer des équipes mieux classées que nous. Nous avons que ça sera un match compliqué à gérer, nous devons faire face depuis le début de la saison à une irrégularité qui nous a beaucoup coûté. Maintenant, il reste peu de matchs et chacun d’entre eux est une finale pour nous… qu’il ne faut pas perdre. Malgré cette pression, l’équipe travaille bien et montre une réelle envie de défendre le titre et pour cela, il faudra compter parmi les 4 premiers à la fin de la saison régulière."

 

 

Strasbourg – Montpellier Samedi 1er avril 20h30, Piscine Kibitzenau de Strasbourg

Rencontre au sommet cette semaine ! Montpellier se déplace à Strasbourg, son poursuivant de 3 points seulement et avec un match de retard. Si le classement annonce une rencontre des plus serrées, l’historique donne un léger avantage au club hôte de cette rencontre.

Strasbourg a pu tester le comportement de son rival au cours d’un match aller qui l’a vu couronné d’un honorable 8-9. La dernière journée a vu Montpellier se laisser impressionner à Douai, tandis que les Alsaciens ressortent plus fiers de leur rencontre face à Nice. Les deux équipes sont au coude à coude et joueront à armes égales : David Babic (TS) et Duje Zikovic (MWP) se disputent la première place du classement buteurs (31 buts) et feront tout pour se distinguer. Ils peuvent compter sur de solides arrières : Marko Bratic , 2e avec 30 buts marqués cette saison défendra le camp Strasbourgeois, les Montpelliérains peuvent quant à eux compter sur Uros Kalinic (5e avec 27 buts) pour livrer bataille.

Un combat sans merci est attendu samedi soir entre les deux équipes et son issue pourrait conditionner le haut du classement pour la fin du championnat.

Stéphane Metzger se prépare : « Le match de ce week-end contre Montpellier sera comme beaucoup de match saison, difficile. Montpellier a une très belle équipe, ils sont leader du championnat, ils devraient logiquement s’imposer. Nous allons jouer ce match comme les autres, avec pour objectif la victoire. Nous avons conscience de la difficulté qui sera la nôtre, mais nous jouons à domicile et nous essayerons d'offrir une belle rencontre à notre public".

Pour Fabien Vasseur et les Montpelliérains, il n’y pas d’alternative possible : « Il faut juste qu'on gagne. En tout cas on y va pour gagner, surtout qu'on a pas digéré de perdre d'un but à l'aller. On part la veille à Strasbourg pour être bien justement. Avec Strasbourg on se respecte et ça se passe toujours bien avec eux. » 

 

 

Douai – Noisy Samedi 1er avril 20h30, Piscine Sourcéane de Douai

Les lanternes rouges de Noisy-le-Sec se déplacent à Douai pour leur 15e journée de championnat.

Les dés sont jetés pour les deux équipes au niveau du classement. Douai en 6e position est lâché par ses prédécesseurs et ses chances de jouer les play-offs disparaissent peu à peu. Noisy-le-Sec a accumulé trop de retard sur Sète et devra se contenter de la dernière place cette année. L’objectif pour chacun des camps sera de réaliser un match aussi propre que possible. Noisy-le-Sec doit assurer sa défense et limiter les erreurs pour encaisser le moins possible et tenter d’accrocher ses opposants. Douai quant à lui doit s’imposer pour maintenir sa position au classement, son successeur Tourcoing n’étant qu’à 3 points derrière. Après un épatant 9-10 face à Montpellier la semaine dernière, l’équipe reçoit en toute confiance pour offrir une victoire a priori logique à son public.

Cependant les hommes du C.N.N, n’ont pas baissé les bras. Toujours volontaires, les Noiséens mettront du cœur à l’ouvrage pour réduire l’écart du match allé et, pourquoi pas, créer la surprise.

"Je pense que Noisy est une bonne équipe et que leur dernière place au championnat ne veux pas dire c'est une équipe à prendre à la légère. De plus il ne faut pas trop penser au match aller car nous avons fait un très bon match. Nous allons nous concentrer sur notre performance et tenter de prendre la première victoire dans notre nouvelle piscine." explique Charles Canonne.

 

Sète – Nice Samedi 1er avril 20h, Piscine Olympique Antigone de Montpellier

Après un match nul à Nice au mois de novembre, voici le match retour qui va dénouer cet échange inachevé. Sète reçoit et souhaite pousser son concurrent à la faute. Cette petite victoire serait d’autant plus revigorante que les trois derniers matchs se sont soldés par des défaites quelque peu amères. Devant leur public, les joueurs remueront ciel et terre pour parvenir à leur fin. En face, Nice fait partie du trio à la bagarre pour la 3e place : une équipe aura accès au podium, un autre sera éjectée des play-offs et pour l’instant l’issue de cette lutte est tout sauf annoncée. Une victoire cette semaine est donc indispensable aux joueurs de l’ONN pour rester dans la course.

Rémi Garsau est prudent mais déterminé : « match dangereux a Sète, on a pas le droit a l’erreur pour rester dans la course au top 4, premier d’une série de 3 matchs a l’extérieur. Il faudra être très sérieux et contrairement au match aller mettre une grosse pression et beaucoup de rythme des la 1ere seconde car sans ça, on peut vite se retrouver dans la même situation qu’au match aller. »