PRO A M – JOURNEE 14 : Strasbourg doit rester au contact

Sète vs Aix-en-Provence : 20h à la piscine Antigone de Montpellier

Après sa déroute de la semaine dernière, le PAN doit absolument se ressaisir et remporter ce match s’il ne veut pas voir ses chances de qualifications pour les play-offs s’évanouir pour de bon.

Une victoire serait l’occasion pour eux s’accrocher à Marseille et Nice.

Pour Sète l’enjeu sportif est moins important. Le principal pour eux est maintenant de bien jouer et de tenter d’accrocher Sète pour bien finir cette saison un peu compliquée.

Joseph Britto pourra compter sur ses cadres, Matthieu Fournier, Mathieu Peisson, Lucas Devemy, Florian Britto et Gerard Reixach Boix, pour encadrer les jeunes Sétois et tirer tout le monde vers le haut.

Ce serait l’occasion pour eux de faire un coup et on sait qu’ils en sont capables…

Aix-en-Provence de son côté n’a pas d’autre choix que de gagner pour tenter d’atteindre les objectifs fixés en début de saison. Reste à savoir si le mental va suivre à peine une semaine après avoir perdu devant son public.

« Après la défaite à domicile contre le FNC Douai, nous devons montrer à notre public que nous sommes encore motivés à gagner des matchs et c’est l’objectif de samedi face à Aix-en-Provence !
Nous nous sommes entrainés dur, avec mes coéquipiers pour essayer de faire l’exploit contre cette équipe, l’une des favorites pour le titre !

Au cours de ce match, je vais avoir le plaisir de jouer face à mon ex-coéquipier, Billy Noyon, challenge supplémentaire pour moi ; on peut dire que ça sera un match dans le match ! » confie Ylies Lavigne

 

 

 

 

Douai vs Montpellier : 20h30 à la piscine Sourcéane de Douai

On le sait, depuis qu’ils sont de retour à la maison, les joueurs de Yann Clay donne du fil à retordre à leurs adversaires. Plusieurs s’y sont cassés les dents ou ont peinés à se défaire de cette équipe sur-motivée.

En cas de victoire, Douai creuserait un écart non négligeable avec leurs poursuivants Tourquennois.

Après avoir battus Sète chez eux, Charles Canonne et ses co-équipiers vont donc recevoir les premiers du championnat le couteau entre les dents.

Montpellier, seul premier du championnat depuis le week-end dernier à tout intérêt à consolider cette place d’autant que Strasbourg a toujours un match de retard sur eux. Mentalement, les joueurs de Fabien Vasseur seront solides, la victoire à Marseille n’y est surement pas pour rien.

Douai va devoir être appliqué en défense pour espérer contrer l’armada offensive de Montpellier, menée par Uros Kalinic et et Duje Zivkovic.

L’enjeu pour l’entraîneur Montpelliérain va être de s’assurer la victoire mais aussi de gérer son effectif parce que la semaine prochaine ils se déplaceront à… Strasbourg !

 

 

Strasbourg vs Nice : 20h30 à la piscine de la Kibitzenau de Strasbourg

Les meilleurs ennemis… Strasbourg et Nice se sont souvent retrouvés en face à face à des moments cruciaux du championnat créant ainsi une petite rivalité certainement stimulante pour les joueurs.

Actuellement deuxièmes de la PRO A M, les Strasbourgeois doivent continuer d’engranger le maximum de points pour espérer revenir à hauteur de Montpellier et maintenir leurs poursuivants, les Niçois, à distance.

Pour Nice, comme pour tous les autres prétendants au TOP 4, les défaites ne sont pas, plus, permises, tant le classement est serré entre la première et la cinquième place. Marseille et Aix-en-Provence sont en embuscade et leur moindre faux pas pourrait sérieusement compliquer la fin de saison de l’ONN.

Strasbourg pourra compter sur Marko Bratic et David Babic en attaque mais attention à la défense Niçoise qui ne laisse pas passer grand chose.

Comme Montpellier, Strasbourg va également devoir gérer son effectif, la fatigue et les blessures car la semaine prochaine ils reçoivent… le MWP !

 

 

Noisy-le-sec vs Marseille : Le 19 mars à 16h à la piscine de Montreuil

Après la défaite à domicile face à Montpellier la semaine dernière, ce déplacement face à Noisy-le-Sec offre à Marseille l’occasion de se refaire psychologiquement afin d’aborder les dernières journées d’une saison morose.

Les phocéens envisagent légitimement une qualification pour les phases finales du championnat. Cette rencontre, qui leur est annoncée comme aisée par le classement, doit leur permettre d’affirmer cette ambition et, pourquoi pas, taquiner son prédécesseur Nice, 3e au classement.

Pour le Cercle des Nageurs de Noisy, cette rencontre à domicile est l’opportunité de tenir tête à un favori en difficulté.

On peut en effet compter sur les joueurs Noiséens pour faire preuve de leur entière combativité dans le bassin. Emmenée par l’ancien international Jonathan Moriamé, l’équipe de Noisy-le-Sec pourra s’appuyer sur l’expérience incontestable de son entraîneur tant sur le plan tactique que stratégique, notamment lors de matchs difficiles.

Pas de gros enjeu sportif pour Noisy-le-Sec mais l’issue de cette rencontre peut offrir à Marseille de précieux points et conditionner son état d’esprit pour cette fin de saison.