PRO A M – JOURNEE 13 : Le"Classico": La pression du résultat

 

Marseille vs Montpellier : le samedi 11 mars à 19h au Cercle des Nageurs de Marseille

A chaque journée son match phare et cette semaine c’est vers le « Classico » entre Marseille et Montpellier que les regards vont se tourner.

Le CNM avait plus pour habitude d’être le club après lequel les autres cours plutôt que l’inverse ces dernières années. Montpellier, toujours bien placé en haut du tableau fait fort cette saison. Leur constance à permis aux Montpelliérains de s’accrocher au TOP 2 et aujourd’hui ils comptent même 6 points d’avance sur leurs poursuivants… les Marseillais.

Strasbourg étant exempt cette semaine, c’est l’occasion pour le MWP de prendre la tête du championnat (même si cela peut être temporaire). Marseille de son côté, est parvenu à remonter sur la troisième marche du podium après une première partie de saison relativement compliquée. Les retours de Bicari et de Camarasa à certainement fait du bien au mental de cette jeune équipe.

Une victoire à domicile est impérative pour les joueurs de Paolo Malara car Nice et Aix-en-Provence, qui pointent à la 4ème place n’ont qu’un point de retard (et Nice un match de retard). La tâche sera compliquée pour les locaux car le MWP version 2017 est une équipe très solide qui n’a perdu que deux matches cette saison. Autre difficulté que le CNM ne pourra maitriser, ses concurrents directs, Aix-en-Provence et Nice, ont des matches plus « faciles » sur le papier ce week-end. Mais bon cette saison, on n’est pas à l’abri d’une nouvelle surprise !

 

 

Sète vs Douai : 20h30 à la piscine Antigone de Montpellier

Le match aller à Douai avait donné raison à l’équipe de Yann Clay mais on sait qu’à domicile ils sont particulièrement difficiles à manœuvrer. L’enjeu pour les Douaisiens, ce week-end, va être d’arriver à être aussi efficaces et bien organisés qu’ils peuvent l’être chez eux.

Pour les Sétois il est important d’engranger des victoires après un début de saison assez maussade et pour ça ils vont pouvoir compter que les expérimentés Peisson, Fournier, Reixach Boix & co.

Au classement, les deux clubs se suivent, l’avantage restant au FNCD qui comptabilise 10 points alors que Sète en a 7. Cela signifie aussi qu’en cas de victoire à domicile l’équipe de Joseph Britto reviendrait à hauteur de Douai !

Si la marche semble trop haute cette année pour aller gêner les cinq prétendants au TOP 4 (le cinquième ayant 20 points), la victoire pourrait être importante pour les deux clubs lors du bilan final mais aussi pour le mental avant d’attaquer les prochaines rencontres qui s’annoncent compliquée pour Douai (Montpellier) et pour Sète (Aix-en-Provence).

Charles Canonne et ses co-équipiers sont d’ailleurs allés se préparer à Budapest cette semaine où ils ont pu faire des oppositions avec des clubs locaux.

 

 

 

 

Nice vs Noisy-le-sec : 19h30 à la piscine Jean Bouin de Nice

Cinquièmes au classement mais a égalité de point avec Aix-en-Provence (4ème), les Niçois ont parfois payé leur campagne européenne en manquant de fraicheur lors de certaines rencontre. Sur le papier, les joueurs de Samuel Nardon ne devraient pas avoir trop de mal à se défaire des Noiséens, derniers du championnat, mais leur match de mercredi contre Szolnok aura peut-être laissé des traces.

Derniers ou pas les Noiséens ont prouvé à maintes reprises cette saison qu’ils vont vendre leur peau chèrement à chaque rencontre et ce match ne devrait pas couper à la règle.

Rémi Garsau et la défense de l’ONN devra faire particulièrement attention à Nikola Bogdanovic qui point à la sixième place du classement des buteurs. Ce classement révèle la dangerosité du Noiséen, d’autant que, de son côté, Nice ne compte qu’un seul buteur dans le TOP 10, Arthur Bruyère (7ème).

Si Noisy-le-sec ne va pas à Nice avec la pression de la victoire, Nice n’a pas d’autre choix que de remporter ce match. L’ONN a certes un match en retard mais une défaite leur ferait perdre cet « avantage » et dans cette course folle à la qualification pour les play offs, les faux pas ne sont pas permis.

 

 

Aix-en-Provence vs Tourcoing : 19h à la piscine Sainte Victoire de Venelles

Passés à côté de la qualification aux play off de peu l’année dernière, les Aixois ont envie de revanche et surtout de montrer qu’ils ont leur place dans ce TOP 4 si disputé.

Actuellement, quatrièmes à égalité de points avec Nice, ils n’ont pas vraiment d’autres choix que de gagner cette rencontre face aux Nordistes. Il est impossible de parier sur d’éventuelles défaites de concurrents directs cette année, chaque point compte mais surtout chacun de ses points est très disputés et il ne faudra pas compter sur les Tourquennois pour leur faire de cadeau.

Si de la frustration est née ces dernières semaines du côté de Tourcoing, cette équipe a montré qu’elle pouvait mettre en danger tous ses adversaires, il leur faudra juste de la constance sur toute la rencontre. On est prêt à parier que la colère, qu’à laissé paraître l’entraîneur des ENTLM dans la presse après des rencontres gâchées, a du piquer les joueurs. Et des joueurs piqués peuvent devenir réellement dangereux.

Aix-en-Provence pourra de nouveau compter sur son public, toujours nombreux, pour les porter et peut-être aussi pour déstabiliser leur adversaire du jour.

Du côté du classement, une victoire à Aix-en-Provence, au delà de l’exploit, serait une très bonne opération comptable pour les Tourquennois, car elle leur permettrait de revenir à hauteur de Douai.