Création

La création de la Ligue Promotionnelle de Water-Polo (LPWP) a été officialisée le 11 janvier 2013 par la préfecture de Seine-Saint-Denis (publication au journal officiel du 26 janvier 2013). Cette officialisation fait suite à la tenue d'une Assemblée Générale constitutive à Pantin, siège de la Fédération Française de Natation le 1er décembre 2012. Elle a débuté son activité en Juillet de cette même année à Pantin.

Son siège est installé au 14ème étage de la Tour Essor à Pantin, 14 rue Scandicci, 93508 Pantin.

La LPWP a pour ambition de promouvoir l'image du water-polo au travers de ses championnats Pro-A masculin et féminin. Elle se veut un moteur de synergie autour des différents acteurs du water-polo professionnel français.

Dernière néée des ligues professionnelles de sports collectifs (1932 pour la Ligue de Football Professionnel, 1987 pour les Ligues Nationales de Volleyball et de Basketball, 1998 pour la Ligue National de Rugby et 2007 pour la Ligue Nationale de Handball) la LPWP doit faire face à un double défi : capitaliser sur l'expérience des ligues nationales précédemment créées et faire du water-polo un sport collectif qui compte médiatiquement.

 

Axes de développement

La Ligue Promotionnelle de Water-Polo (LPWP) a un double axe de développement :

  • La promotion du water-polo auprès du grand public ;

  • Le développement de la visibilité des compétitions (Championnats Pro-A et Coupes de la Ligue) et des clubs de la LPWP.

Le water-polo est actuellement en France, un sport alternatif avec peu de visibilité médiatique. La LPWP souhaite donc faire connaître au plus grand nombre ce qu'est le water-polo, ses règles, sa philosophie à travers des compétitions nationales au challenge relevé.

Si les championnats Pro-A masculin et féminin restent nos compétitions phares, la création des Coupes de la Ligue (féminine et masculine) permet aujourd'hui à la LPWP de créer des rendez-vous évènements organisés par week end. En travaillant sur des compétitions à la fois denses et spectaculaires, le water-polo français souhaite entamer sa mue pour plus de reconnaissance.

La LPWP a également pour ambition, en collaboration étroite avec la Fédération Française de Natation (FFN), de faciliter la communication entre les acteurs du water-polo national afin de faire converger les différentes synergies.